Randonnée au défilé des Echelles
Article mis en ligne le 4 janvier 2014 par Ecole Saint Joseph

La randonnée au Défilé des Echelles
Présentation préparée par les enfants, pour le site de l’école : www.ecole-st-joseph-chambery.com

1- L’école Saint Joseph a fait une sortie randonnée, seulement les CP et CE1-CE2. Ils ont vu le pont romain dans les gorges. Le pont romain c’est un arc en plein cintre, il a séparé la France et la Savoie. On ne sait pas si ce pont a été construit par les Romains. (Timothé, Gaspard, Zélie)

2 et 3 - La classe de CP et CE1-CE2 a été voir des gorges. Autrefois d’un côté c’était la France et de l’autre côté la Savoie. De l’autre côté il y avait un garde qui protégeait la Savoie, et on devait se présenter au garde. (Guillaume, Nino, Ninon)

4 - On voit une fontaine où il y a des grilles qui servaient à mettre un seau. Il coule de l’eau dedans. L’autre contenant servait à faire boire les animaux dedans. (Baudouin, Pauline, Adam, Juliette H)

5 - Ce mur est un monument, que Charles Emmanuel II a fait construire pour rappeler qu’il a fait construire la route pour traverser la montagne. (Gladys, Ylann, Jessica)

6 - Autrefois il y avait des charrettes qui passaient sur la route, et les chasse-roues qu’on voit le long du mur servaient à les retenir si elles partaient en arrière. (Gwendal, Amira, Sahra)

7 - Il y a une toute petite rivière sur le côté des rochers : quand il y avait de l’eau sur la route, elle coulait dans la rivière, et pas sous les roues des charrettes. (Juliette G, Elina, Karivode)

8 - Il y a des cailloux sur la route, et des rochers au bord de la route. Les cailloux servaient à faire marcher les chevaux plus facilement, et les gros rochers servent à s’asseoir. (Zelda, Thomas, Axel)

9 - Voici le mur de soutènement et la falaise. A l’époque ce mur a été construit par Charles Emmanuel II. C’était pratique ( les chasse-roues ) parce qu’à l’époque les freins à main n’existaient pas ! (Gabriel, Jad, Noa)

10 et 11 - En 2013 nous sommes allés voir les grottes des Echelles. Elles se sont formées à cause de l’eau qui passait dedans. La deuxième grotte est très très très grande, on peut la visiter l’été avec un guide. (Augustin, Adrien, Vianney)

12 - Il y a longtemps, ils mettaient dans cette grotte de la neige pour faire de la glace, car on n’avait pas de congélateur. On utilisait cette glace en été. Maintenant il y a des chauves-souris dans la grotte. (Louise, Sarah, Casilda, Louis)