Rappelons-nos de

2021-22

La rentrée dans la lecture en GS

Depuis le début de l’année, les GS ont beaucoup travaillé sur l’alphabet.

Ils l’ont récité, écrit, décoré. Les élèves ont réalisé un affichage pour la classe. Puis, ils ont reproduit les lettres en pâte à modeler ou avec des pailles. Ils ont également joué aux cartes avec des lettres pour

apprendre leur nom et le bruit de chacune. Ils ont joué avec des étiquettes pour remettre les lettres dans l’ordre alphabétique. Enfin, ils ont travaillé sur les lettres de leur prénom.

Tout un long travail qui se poursuivra toute l’année !

article blog St joseph octobre 21.pdf

CLASSE MS-GS – Le livreur d’histoires

Dans la classe de MS-GS le livreur d’histoires nous apporte chaque mois un livre. En octobre, nous avons eu la joie de recevoir « Le petit hérisson partageur » de Zemanel. Grâce à cet album nous avons pu aborder le thème du partage et de l’amitié.

Quoi de mieux que de lire de belles histoires pour donner aux enfants le goût de la lecture.

Maintenant, nous attendons avec impatience la prochaine enveloppe qui arrivera à l’école.

C’est sûr, il y aura une belle surprise à l’intérieur !

La classe de CP-CE1 au musée des Beaux-Arts

Les élèves de CP-CE1 sont allés découvrir le musée des Beaux-Arts au mois d’octobre. Certains élèves étaient déjà venus dans ce musée, mais la visite sur le thème « drôles d’animaux » leur a permis de découvrir quelques œuvres d’arts sous un nouvel aspect.

L’animatrice pédagogique du musée nous a fait rechercher les animaux présents dans les tableaux qui nous entouraient. Il y avait aussi bien des animaux réels qu’imaginaires : poissons, dragons, chiens, minotaure… Elle nous a montré que les animaux présents avaient toujours un sens par rapport à l’histoire du tableau. Nous avons même découvert sur une œuvre que le peintre avait commencé à peindre un chien avec la tête dans une direction avant de changer d’avis en laissant quelques traces de ce changement. Comme quoi, tout le monde peut se tromper, même les peintres !

Les enfants de la petite section sont sensibilisés à la langue des signes.

Ainsi, les « petits mots magiques » tels que : « bonjour », « merci », « pardon », s'il te plaît » ne sont plus un secret !

Quelques comptines de la petite enfance sont également signées, telles : « Petit escargot » ou encore « le chat et le soleil ».

Dans le quotidien de la classe, ils ont un bain de langue des signes : les enfants qui n'ont pas encore les mots, ont le recours des gestes ; les plus timides les utilisent également pour s'exprimer. Les enfants plus « visuels » ou « kinesthésiques » utilisent les gestes pour mémoriser les mots ; une concentration différente est sollicitée.