En 2023-24

Jeux d'échecs à St Jo

Chaque mardi soir, entre rires et stratégies, les élèves s'affrontent

autour des échiquiers, accompagnés par Papi Dédé.

Explorer le monde et expérimenter en TPS/PS

Planter des jolies fleurs : préparer la terre, creuser, déposer la fleur à la place prévue puis combler tous les trous !

Observer le monde végétal pour l’embellissement de l’école : Comment une plante peut-elle se nourrir ? De quoi a-t-elle besoin pour grandir ?

Problème de maths en MS-GS

Les élèves de grande section ont planté des bulbes de tulipes. Pour cela ils ont réparti 15 bulbes dans 3 pots avec pour but qu’il y en ait autant dans chaque pot. Ils se sont confrontés à un problème portant sur les quantités et ont réalisés un partage équitable.

Avant de travailler avec les bulbes ils ont fait un travail de recherche en manipulant des perles.

Derrière les plantations et l’embellissement de l’école se cachait un problème de maths !

Initiation au Land Art pour les GS-CP

A l’arrivée du printemps, les GS-CP de l’école Saint Joseph sont allés au parc de Buisson Rond pour s’initier au Land Art. Au programme, observation de la nature, chasse au trésor et enfin réalisation d’une œuvre éphémère dans laquelle branches, feuilles, graines et cailloux deviennent des personnages ou des mandalas.

Une belle journée au contact de la nature pour développer son sens de l’observation et sa créativité !

Peinture

Préparer la St Joseph, peindre ...

en CP-CE1

avec le sourire

et de la couleur !!!

CE1/CE2 : Visite-Atelier au musée des Beaux-Arts de Chambéry

La classe de CE1/CE2 s’est rendue au musée afin de participer à l’atelier COMPOSE TON ŒUVRE.

Après une visite dans les collections du musée autour du genre de la nature morte, les élèves ont composé des œuvres à partir de photographies. Lumière, couleurs, organisation, le secret est de bien observer pour tout reconstituer !

COMPOSE TON ŒUVRE.

De retour en classe, les élèves se sont appliqués à peindre une nature morte composée par eux-mêmes en tenant compte de leurs nouvelles connaissances. Bravo à tous les artistes pour la belle exposition dans les couloirs de l’école !

L’enduro à Buisson Rond et sa préparation :

classe de CE2 - CM1 octobre 2023

Cette année nous avons participé à la course d’endurance organisée par l’UGSEL de Savoie.

Nous nous sommes entrainés deux fois par semaine : les lundis nous nous entraînions pour sauter différents obstacles (des rivières, des rochers, des branches…. Imaginaires bien sûr)

Les jeudis nous avons progressivement couru de plus en plus longtemps sans nous arrêter.

Le jour de l’enduro, nous sommes partis à pieds accompagnés d’un papa, d’une maman et même d’un petit frère dans un porte bébé !.

Nous sommes arrivés et avons courus séparément (les ce2 en premiers puis les CM1)

Nous nous sommes encouragés : la courses n’était pas simple et les obstacles nombreux.

Nous avons été jusqu’au bout et avons été très sportifs (dit la maitresse….)

Nous sommes rentrés à l’école après cette course en plein nature.

Un bel après-midi…..

Classe de neige pour les CM1 CM2 de l’école St Joseph

Début Avril, les CM1 et les CM2 de l’école St Joseph sont partis 5 jours au chalet Sainte Marie de Courchevel 1650 pour un superbe séjour glisse :

Une neige excellente, une belle météo, une équipe encadrante au top, des moniteurs géniaux, un accueil au chalet formidable et des enfants si sympas : tous les ingrédients étaient là pour passer un magnifique séjour de partage… et rentrer avec de beaux souvenirs et une insigne de l’ESF bien méritée.