Histoire de l'école

L'École Saint-Joseph de Chambéry :

Une Histoire d'Engagement et d'Évolution

Depuis sa fondation en 1962 par l'ACEL (Association Catholique des Enseignants et des Éducateurs Libres) et le Père Lacoste, curé de Chambéry, l'École Saint Joseph incarne un pilier de l'éducation dans la région. Cette institution a traversé les décennies en s'adaptant aux besoins changeants de la société, tout en restant fidèle à sa mission éducative et à ses valeurs fondamentales.

Années 1960 - Débuts et Expansion : Les premières années voient l'école prendre forme sous la direction du chanoine Pierre Lacoste, deuxième curé de Saint Joseph à Chambéry. En 1963 et 1964, l'école ouvre ses portes à deux classes de maternelle, marquant ainsi le début de son engagement envers l'éducation des jeunes enfants. Cette initiative est rapidement suivie par l'ouverture de trois classes primaires pour les filles entre 1965 et 1969, reflétant l'expansion croissante de l'école.

Années 1970 - Évolution vers la Mixité : En 1970, l'école franchit une étape importante en adoptant la mixité dans ses classes primaires, accueillant désormais également des garçons. Cette décision témoigne de l'engagement de l'école à offrir une éducation égalitaire et inclusive à tous ses élèves, indépendamment de leur genre.

Années 1980 - Transition et Nouvelles Directions : Dans les années 1980, l'école voit des changements de direction et d'administration. En 1980, Soeur Raphaëlle quitte l'école, marquant la fin de la présence religieuse dans l'institution. En 1988, une nouvelle directrice, Mme Beaud, est nommée, apportant un souffle nouveau à l'école.

Années 1990 - Modernisation et Améliorations : Au cours des années 1990, l'école entreprend plusieurs projets de modernisation et d'amélioration de ses installations. En 1992, la ville de Chambéry réalise d'importants travaux électriques et aménage une zone semi-piétonne, offrant ainsi un environnement plus sûr et propice à l'apprentissage. En 1993, les boiseries extérieures sont rénovées, suivies en 1995 par la rénovation des toilettes de la cour et l'amélioration de l'accueil secrétariat, sous la direction de Mme Espanol.

Années 2000 - Adaptation aux Besoins Éducatifs : Sous la direction de Mme Sulpice, les années 2000 marquent une période d'adaptation aux besoins éducatifs changeants. En 2002, la CLAD (Classe d'Adaptation) est ouverte pour répondre aux besoins spécifiques des élèves, mais est finalement fermée en 2002. En 2003, les façades extérieures sont rénovées, et en 2005, une nouvelle directrice, Mme Béguin, prend les rênes de l'école.

Années 2010 - Modernisation et Accessibilité : Dans les années 2010, l'école poursuit sa modernisation et son engagement envers l'accessibilité. En 2009, la fresque sous le préau est rénovée, et en 2016, une coursive est construite et un ascenseur est installé, facilitant ainsi l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Aujourd'hui - Continuité et Innovation : 2023 : Une Nouvelle Ère de Modernisation à l'École Saint-Joseph

En 2023, l'École Saint-Joseph de Chambéry entre dans une nouvelle phase de modernisation et d'adaptation aux normes contemporaines. Cette année marque un tournant majeur dans l'histoire de l'école, avec d'importants travaux visant à améliorer les installations et à répondre aux besoins croissants de la communauté éducative.

Mise aux Normes et Expansion : Les gros travaux entrepris en 2023 témoignent de l'engagement continu de l'école envers la sécurité et le bien-être de ses élèves et de son personnel. Dans le cadre de ces travaux, deux salles de classe flambant neuves sont créées, offrant ainsi un environnement d'apprentissage moderne et confortable pour les élèves.

Amélioration des Services Administratifs et de l'Espace de Travail : En plus des salles de classe, les travaux de 2023 incluent la création d'un bureau dédié pour la secrétaire de l'école, offrant ainsi un espace fonctionnel pour la gestion administrative de l'établissement. De plus, une salle dédiée aux adultes de l'école, incluant les enseignants et le personnel, est également créée. Cette initiative vise à améliorer l'efficacité des opérations administratives et à offrir un environnement de travail plus fonctionnel et confortable pour les adultes de l'école.

Espace d'Accueil pour les Visiteurs : En parallèle, un espace d'accueil pour les visiteurs est aménagé, offrant ainsi un point centralisé pour les parents, les visiteurs et les partenaires de l'école. Cet espace permet de faciliter les interactions avec la communauté éducative et de renforcer les liens entre l'école et ses différents acteurs.

Continuité de l'Engagement Éducatif : Ces investissements dans les infrastructures reflètent l'engagement constant de l'École Saint Joseph envers l'excellence éducative et le bien-être de sa communauté. En modernisant ses installations et en les mettant aux normes, l'école garantit un environnement propice à l'apprentissage et à l'épanouissement des élèves, tout en offrant des services administratifs efficaces et accessibles.

Conclusion : L'année 2023 restera gravée dans l'histoire de l'École Saint-Joseph comme une période de transition et de transformation. Grâce aux gros travaux de mise aux normes et à l'expansion de ses installations, l'école poursuit sa mission de fournir une éducation de qualité dans un environnement sûr et stimulant. Cette nouvelle ère de modernisation renforce son rôle en tant que pilier de l'éducation à Chambéry, tout en préservant son héritage de valeurs et de dévouement envers la communauté éducative.